Tetra
 Lemoniteur.fr
31-08-2016
 Bimbang
30-10-2015
 Le Moniteur
11-09-2015
Le projet Castorama Mérignac - conception TETRA - a été nominé au BIM d'Or 2016

Catégorie 5000 m² > 40 000 m² neuf - Magasin Castorama à Mérignac (Gironde)

Pour ce magasin de 17100 m² de surface de vente, le BIM doit servir à obtenir les certifications Breeam et BiodiverCity. Les exigences de ces labels ont donc été intégrées dans le processus BIM. Les dossiers des ouvrages exécutés (DOE) serviront à l'exploitation de l'ouvrage en interaction avec un logiciel de maintenance.
MOA : Immobilière Castorama. MOE : Tetra (architecte).

-> Voir l'article sur le site
Près de 130 projets ont été reçus pour cette troisième édition des BIM d’Or. Ils sont désormais 31 nominés à travers 11 catégories. Ces dossiers seront soumis à l’examen attentif du jury présidé cette année par Hélène Gobert, directrice du projet de l’Ecole normale supérieure (ENS) Paris-Saclay, projet lauréat du BIM d’Or 2015.

Le Building information modeling (BIM) suscite un intérêt toujours croissant. Preuve en est avec le nombre de dossiers reçus cette année pour les BIM d’Or, l’événement de référence qui distingue les meilleures démarches françaises en matière de BIM et de maquette numérique : près de 130 dossiers ont été envoyés au comité de sélection.

Tendance marquante de ces projets, l’exploitation des bâtiments a été prise en compte dès la conception, souvent sur la volonté du maître d’ouvrage. Le cru 2016 sera par ailleurs marqué par l’ajout d’une catégorie supplémentaire : sobrement baptisée « Innovation », elle permet de récompenser des démarches originales en lien avec le BIM. En revanche, le BIM ne concerne pas encore tous les secteurs. Ainsi, la catégorie rénovation de bâtiment d’une surface comprise entre 5 000 et 40 000 m² a été supprimée de la sélection qui sera présentée au jury faute de dossier.

Le jury, présidé cette année par la lauréate du BIM d’Or 2015, Hélène Gobert, directrice du projet de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris-Saclay, aura la difficile mission de distinguer le meilleur candidat de chaque catégorie. Ceux-ci se verront remettre un BIM d’argent. Plus difficile encore, il lui faudra récompenser le projet le plus remarquable qui recevra, lui, le BIM d’Or 2016.

Rendez-vous le 19 septembre au soir sur les réseaux sociaux (#BIMdOr2016) pour connaître les heureux récipiendaires.